Sur la ligne de départ
Chères lectrices et chers lecteurs,
A l’heure de rédiger ces lignes, je m’entraîne chaque jour. Encore et encore. Avec un but: être sur la ligne de départ du 800m féminin des Jeux Olympiques de Paris. Je ne saurai que quelques semaines avant la course si je suis retenue dans la sélection de l’équipe suisse.
Publicité
Avec Lea Sprunger, Silke Lemmens et Yasmin Giger, nous avons représenté la Suisse aux J.O. de Tokyo en 2021. Même si nous n’avons pas atteint la finale, nous avons amélioré le record de Suisse de 3 secondes. Une expérience extraordinaire!
Ma carrière d’athlète n’a cependant pas été faite que de succès. Lorsque j’ai passé de la catégorie junior à celle d’élite, je me suis sérieusement demandé si j’allais pouvoir continuer. Les victoires n’étaient pas au rendez-vous. Pourtant, quelques années plus tard, j’étais aux Jeux de Tokyo. En 2022, le scénario s’est reproduit. Je n’ai été retenue ni pour le Championnat du monde d’Eugene et ni pour celui d’Europe de Munich.
Je me souviens d’avoir été tellement triste et d’avoir pleuré toutes les larmes de mon corps. Sur le moment, j’ai même demandé à Dieu pourquoi la porte s’était ainsi fermée devant moi. Et pourtant, ces «échecs» m’ont permis de me poser de bonnes questions. Dans les mois qui ont suivi, j’ai passé du 400m au 800m. Et c’est sur cette distance que je m’aligne désormais lors des compétitions.
Alors oui, pour les J.O. 2024, je stresse, j’espère et je prie… Mais j’ai surtout la chance de pouvoir me confier en Dieu. Je sais qu’il sait ce qui est le mieux pour moi et cela me rassure, m’apaise. D’ailleurs, lors des compétitions, je fais de même. Combien de fois cela m’a-t-il permis de trouver la paix dans mon cœur et de profiter de la course dans laquelle je m’élançais!
L’athlétisme et la compétition m’ont révélé autre chose. Il est possible d’apprendre de chaque victoire, de chaque échec ou encore du chemin parcouru. Cela est vrai dans le sport et dans la vie en général. C’est pourquoi je continue de persévérer, avec des objectifs sportifs ambitieux. Et je ne lâche rien.
Pour terminer, j’aimerais vous encourager à soutenir les athlètes qui représentent le pays de votre cœur. Jamais je n’avais reçu autant de messages qu’à l’occasion du 4x400m aux J.O. de Tokyo. Vous n’imaginez pas l’énergie qu’ils nous donnent. Merci!
Rachel Pellaud
Athlète suisse, 800m