Skip to content

Dans dix ans nous fêtons les 2000 ans de la résurrection

Depuis 2007, le Suisse Olivier Fleury est motivé par un projet surprenant: encourager les Églises du monde à préparer les 2000 ans de la résurrection du Christ en 2033. son mouvement JC2033 possède des antennes sur plusieurs continents. Entretien.
Sandrine Roulet

Les chrétiens célèbrent Pâques chaque année. Pourquoi vouloir marquer le coup des 2000 ans de la résurrection de Jésus en 2033?

Un anniversaire montre qu’une personne est importante pour nous. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de fêter les 2000 ans de l’œuvre du plus grand influenceur au monde, qui comptabilise plus de 2,4 milliards de followers?

Publicité

Pourquoi la figure du Christ est-elle marquante?

Il a inspiré des millions de personnes à vivre à contre-courant, à faire une différence positive. Les premiers hôpitaux ont été fondés par des hommes d’Eglise. Le message du Christ est aussi précurseur en matière de Droits de l’homme. De grandes figures chrétiennes ont mené le combat contre l’esclavagisme ou la discrimination raciale.

Vous allez à la rencontre de responsables chrétiens partout dans le monde. Comment est accueilli le projet JC2033?

Patriarches, prêtres, pasteurs et évêques sont en majorité enthousiastes pour célébrer cet anniversaire. Le pape, que j’ai rencontré en 2016, m’a dit: «C’est un beau et très grand projet. Merci de le faire!»

Comment dépasser les différences entre confessions?

C’est l’aspect festif qu’il faut mettre en avant. Une fête autour du Ressuscité n’a pas besoin d’être religieuse. Pourquoi ne pas nous retrouver autour d’un repas, reconnaître nos différences et nous réjouir de la diversité? Notre socle commun, c’est que le Christ est mort crucifié sous Ponce Pilate et qu’il est revenu à la vie. La Bible dit que 500 témoins l’ont vu après sa résurrection.

En Occident, la foi chrétienne est en perte de vitesse. Qu’en est-il ailleurs?

Elle est en croissance partout, sauf en Occident dans les Eglises traditionnelles. De la Tanzanie au Népal, de la Colombie à la Mongolie et du Brésil à la Papouasie, nous observons un grand mouvement vers la spiritualité chrétienne. Le christianisme représente le plus grand groupe religieux sur terre.

Que signifie la résurrection pour vous?

La résurrection du Christ nous offre une vie nouvelle ici et maintenant, ainsi que dans l’au-delà. Cette bonne nouvelle est pour chacun, sans exception! Jésus-Christ offre une vie qui a du sens.

Comment imaginez-vous les célébrations en Suisse, en 2033?

J’espère que chaque ville ou village imaginera quelques chose de festif, de joyeux et de populaire. Des stades seront peut-être remplis avec des dizaines de milliers de croyants. J’espère en tout cas que le sujet de la foi en Jésus sera dans toutes les discussions et tous les cœurs.

Quart d'heure pour l'essentiel

Article tiré du numéro Quart d’heure pour l’essentiel Pâques 2023

Publicité