Skip to content

Pour quoi êtes-vous reconnaissants?

Micro-trottoir avec 4 personnes d'âges et d'horizons différents.
David Métreau

Debbie Flood

C’est très difficile de trouver une seule raison d’être reconnaissant. Je suis né à Alep en Syrie, j’ai grandi à Beyrouth au Liban, j’ai traversé toutes les difficultés de ces pays. Parce que suis passé plusieurs fois près de la mort, je suis tout d’abord reconnaissant à Dieu pour la vie qu’il me donne et qu’il continue de me donner.

Publicité

Je suis aussi reconnaissant pour tous les petits détails du quotidien. Il est facile d’être reconnaissant quand on connaît des temps forts, lorsque nous assistons à des transformations ou à des miracles. Nous remercions Dieu pour ce qu’il a fait pour nous, mais on oublie souvent d’être reconnaissant pour nos yeux, pour nos bras, pour notre capacité à marcher, à parler ou même à penser…

Aurélien Diesse

Je suis reconnaissante pour des papiers d’identité en règle qui me permettent de toujours pouvoir rentrer dans mon pays d’origine et de retrouver mes racines.
Je suis reconnaissante de vivre dans un pays où le risque d’avoir des visiteurs indésirables pendant la nuit est minime.

Je suis reconnaissante pour la police, qui sert à ma sécurité et n’est pas là pour m’ennuyer. Je suis reconnaissante pour le climat agréable dont je jouis dans ma région.
Je suis également reconnaissante pour la verdure et la beauté de nos paysages suisses. Enfin, je suis reconnaissante de vivre dans une région où la plupart des gens qui y vivent parlent ma langue maternelle.

Esther, 8 ans

Je suis reconnaissante parce que j’ai une gentille famille. Je suis aussi contente d’apprendre à lire et à compter. Je suis reconnaissante pour mon école que j’aime beaucoup et pour les nombreux amis que j’ai, avec qui je joue, avec qui je discute.
Je suis contente pour mes frères et sœurs et mes cousins. Je suis aussi reconnaissante pour mes activités: la musique, la danse, le dessin… Je suis reconnaissante envers mes parents et mes amis. Des fois je leur dis merci.

Sandrine, 52 ans

A titre personnel, je suis reconnaissante à Dieu pour de multiples choses: pour ma famille, pour mon travail, pour la nourriture qu’il me donne au quotidien, pour le bon lit sur lequel je dors, pour les merveilles de la nature, pour l’amitié, etc.

Mais dans cette période où mon père a subi de nombreuses hospitalisations, je suis tout particulièrement reconnaissante pour nos hôpitaux en Suisse et pour tout le corps médical: des assistantes médicales aux chirurgiens et chirurgiennes, des infirmiers aux urgentistes, des laborantins aux physiothérapeutes. Sans oublier toutes les autres personnes qui permettent la prise en charge des malades. Un grand merci!

Propos recueillis par David Métreau

Quart d'heure pour l'essentiel

Article tiré du numéro Quart d’heure pour l’essentiel 2025

Publicité