Skip to content

Une semaine pour mettre le couple à l’honneur

Il y a quatorze ans était lancée en Angleterre «Marriage week». Depuis, cette initiative a été imitée en Suisse, en Allemagne ou en République tchèque.
Natacha Horton

«Les gens investissent beaucoup dans l’extérieur de leur maison, mais peu dans le contenu de leur mariage». Cette idée a traversé l’esprit de l’entrepreneur britannique Richard Cane alors qu’il patientait dans la file d’attente, face aux caisses d’une quincaillerie. En 1996, il fonde avec son épouse le mouvement «Marriage Week» en Angleterre.

Selon l’idée des initiateurs, cette semaine doit avoir lieu chaque année du 7 au 14 février, semaine de la St-Valentin. Elle doit permettre aux couples de passer du temps de qualité ensemble et de faire le point sur leur relation, grâce à l’investissement de différentes collectivités.

Publicité

Projet national
Le format de la «Semaine du mariage» varie d’année en année et selon les pays. Les couples se voient proposer différentes offres promotionnelles: champagne à l’issue d’un repas, conférences, quizz à faire en couple, etc. Parallèlement, commerces, associations ou Eglises ont la possibilité de promouvoir leurs services. Différentes études sur le mariage sont publiées.

En Angleterre, la «Marriage Week» fait désormais partie du paysage. Des figures politiques, religieuses et culturelles soutiennent le projet et les médias lui font écho. C’est principalement par rapport à l’écho médiatique que l’organisation peut mesurer sa portée, aujourd’hui clairement nationale. L’initiative continue à s’y développer avec, cette année, l’arrivée d’une «Movie Night», une soirée cinéma prévue spécialement pour les couples.

Encourager les couples
«Marriage Week» est donc une plateforme qui coordonne différents événements proposés, avec le but précis d’encourager les couples. «Les gens se souviennent que le rêve d’une relation à vie et satisfaisante peut devenir une réalité!», note Richard Cane.

Depuis quatorze ans, le projet s’est exporté dans plus de dix pays, principalement en Europe et aux Etats-Unis. Depuis trois ans la «Marriage Week» est arrivée en Suisse.

Natacha Horton

Publicité