Skip to content

L’érotisme de la bible

La Bible n’est pas qu’un livre religieux. Parmi les nombreuses histoires qu’on y trouve, certaines ont une dimension érotique. Un livre entier célèbre même la séduction et la beauté des corps

«Que de charmes dans ton amour, ma fiancée, ma soeur! Comme ton amour vaut mieux que le vin et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates! Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; il y a sous ta langue du lait et du miel»: la Bible recèle un petit bijou de littérature amoureuse: le Cantique des Cantiques, un poème d’amour du roi Salomon.

Gêné sans doute par les passages où la célébration des corps et du plaisir sexuel était explicite et décomplexée, le Moyen-Age a privilégié une lecture spirituelle de ce texte : on disait qu’il représentait de manière imagée la relation ardente entre le peuple hébreu et la Loi de Moïse ou entre Dieu et l’âme humaine. Mais depuis, on a reconnu dans le Cantique des cantiques un texte érotique et savoureux, même. La lecture profane et la lecture spirituelle se complètent et s’éclairent l’une l’autre. La relation amoureuse et sexuelle est considérée comme une bénédiction de Dieu.

Publicité

Erotisme corps, âme, esprit

La Bible parle d’érotisme. Les limites du langage érotique sont définies par notre culture. C’est la raison pour laquelle certains disent que ce qui est pornographique aujourd’hui sera érotique demain.

L’érotisme dans la Bible est plus ou moins bien géré et vécu selon les histoires qu’on y trouve : certaines sont tragiques et violentes, d’autres belles. L’érotisme peut conduire au meurtre mais aussi à une intensification d’une relation de confiance et de fidélité.

Pour la Bible, l’érotisme n’est pas mauvais en soi. Elle l’envisage dans une perspective humaine entière : l’érotisme n’est jamais que corporel ou charnel mais implique l’être entier. Quand il est habité par l’amour et la relation, alors il devient un jeu exceptionnellement beau, car il nous conduira à faire l’amour avec le corps, l’âme et l’esprit. Erotisme, amour et relation, la trilogie d’une saine séduction.

Michel Siegrist

Publicité