Skip to content

Même Jésus levait les yeux au ciel

© he Chosen press photos
Avec plus de 280 millions de visonnages, la série «The Chosen» est l’un des plus grands succès du cinéma chrétien. La série nous révèle un personnage de Jésus authentique, toujours plein de gratitude: envers son père, ses amis, sa famille.
Charlotte Moulin

Dans la série à succès «The Chosen», qui explore la vie de Jésus, un trait de caractère discret mais régulier émerge chez lui: la gratitude. Envers Dieu, envers ses proches ou envers des personnages plus secondaires, il manifeste en effet une reconnaissance simple, souvent ancrée dans le concret, mais également dans sa propre culture juive.
L’un des moments des plus marquants se trouve dans le dernier épisode de la saison 3, «Subsistance». Jésus s’apprête à accomplir un miracle bien connu: la multiplication des pains et des poissons pour nourrir des milliers de personnes venues l’écouter, mais qui n’ont rien mangé depuis la veille. Problème: ni lui ni ses disciples n’ont les moyens de les nourrir. «Quelqu’un peut-il m’apporter de la nourriture? Quelqu’un a forcément quelque chose à manger, même en petite quantité», demande toutefois Jésus. Fidèlement à l’histoire biblique, c’est un adolescent, parfaitement conscient que ce qu’il amène ne suffira pas, qui lui remet le peu qu’il a.

Avant de déchirer l’un des pains apportés en deux et de le remettre dans le panier où se trouve le reste, Jésus prie à voix haute: «Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l’univers, qui fais sortir le pain de la terre.» Pas plus. Une prière presque spontanée – et peut-être la seule à l’être dans les quatre premières saisons. Il ne s’agit pas pour lui de nourrir ceux qui lui prêtent attention uniquement dans leurs besoins spirituels, mais aussi dans leurs besoins vitaux. Si ces personnes rentrent chez elles le ventre vide, elles risquent de s’effondrer d’inanition.

Publicité

«Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour»

Ce lien entre la gratitude et les choses concrètes de la vie quotidienne traverse plusieurs épisodes. Dans l’un des premiers d’entre eux, «Laissez venir à moi les petits enfants» (saison 1, épisode 3), Jésus vit isolé dans un petit camp qu’il s’est construit entre campagne et forêt. Sa solitude est rompue par des enfants locaux qui l’ont trouvé par hasard et l’aident à fabriquer des objets en bois. A tous ceux qui l’interrogent sur sa vie, ses éventuels amis, sa maison, il répond: «Mon Père me procure tout ce dont j’ai besoin pour vivre.»

Lorsqu’il s’endort, deux fois dans cet épisode comme dans la suite, il récite une prière juive quotidienne qui commence avec les mêmes mots: «Béni sois-tu, Seigneur Dieu, Roi de l’univers, qui verses le sommeil sur mes yeux…» Une formule traditionnelle issue du «Chema», une prière centrale du judaïsme qui commence par des remerciements envers Dieu.

A plusieurs reprises dans la série, lorsque Jésus annonce qu’il s’apprête à prier seul, il disparaît également de l’écran. Toutefois, le personnage de Jésus dans «The Chosen» est loin d’exprimer sa gratitude envers Dieu uniquement en privé. Elle prend au contraire et surtout une forme collective, partagée avec ses disciples et ses amis. Au début de la série, c’est la veille du Sabbat, septième jour de la semaine lors duquel les Juifs ne travaillent pas, afin de se consacrer à Dieu. Marie Madeleine organise un repas le soir et Jésus s’invite chez elle.

Or, cela fait des années que la jeune femme n’a pas célébré ce Sabbat et, une fois tout le monde attablé, elle n’est pas à l’aise. «C’est un honneur pour moi d’être ici, et si on commençait? (…) C’est ta maison et je tiens à ce que tu récites la prière», l’encourage Jésus. Autour d’eux, une dizaine d’amis.

Marie Madeleine commence donc à lire la prière, composée de versets bibliques, qui commence avec un passage du livre de la Genèse rappelant l’origine de ce jour particulier – selon lequel Dieu s’est reposé le septième jour après avoir achevé le monde – avant de remercier Dieu pour ce repos, pour la nourriture et pour le vin. En parallèle, la série montre d’autres foyers qui procèdent à la même lecture, depuis les dignitaires religieux jusqu’aux plus petites familles. A ce moment-là, on découvre qui sont les personnages principaux.

Plus tard, dans la saison 4, lors de l’épisode consacré à Hanoucca (ou Fête de la dédicace), Jésus participe à huit jours de fête avec ses proches. Ces temps communautaires sont rythmés par les repas, les échanges de cadeaux, les récits et les prières. Ensemble, ils lisent et chantent des chants qui mettent en avant l’unicité de Dieu, l’efficacité de sa volonté, sa fiabilité et l’attention particulière qu’il porte à ceux qui sont malheureux.

Dieu reconnaissant envers des humains

La gratitude de Jésus dans «The Chosen» s’exprime par ailleurs très concrètement envers ceux qui l’entourent. Dans le premier épisode de la saison 3, il retrouve ses disciples et les remercie pour la logistique: «Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible.» Une attention particulière est portée à Matthieu, un personnage qui ne cesse d’écrire, qui l’a aidé à préparer son discours et l’a retranscrit.

C’est aussi dans cet épisode que le Christ accueille un nouveau venu: Judas. Lorsqu’il lui demande la signification de son nom, la réponse, bien qu’exacte, sonne ironiquement en sachant qu’il trahira Jésus à la fin de sa vie: «Rendre grâce.»

Il se montre aussi reconnaissant avec sa mère. En effet, dès la saison 1, dans l’épisode «Le cadeau de mariage», Marie le pousse à commencer son ministère de façon publique. Lors d’un mariage, le vin vient à manquer. Elle l’encourage à intervenir. Ainsi, il demande qu’on remplisse les jarres d’eau et, avant de les toucher, murmure: «Je suis prêt, Père.» L’eau se transforme en vin puis, dans la foule, leurs regards se croisent. Le sien à elle est confiant, le sien à lui est rempli de reconnaissance.

Dans la deuxième saison de la série, Jésus revient épuisé d’une journée à guérir des malades. Devant des disciples silencieux et bouleversés par l’intensité de son engagement, Marie l’aide à se déshabiller et lui lave les pieds. Ses vêtements et ses mains sont tachés du sang des personnes qu’il a guéries. Il la remercie, la serre dans ses bras et part s’allonger. Une fois qu’elle a fermé sa tente, le spectateur l’entend remercier Dieu: «Béni sois-tu, Seigneur Dieu, Roi de l’univers…»

Charlotte Moulin

Rencontrer Jésus

La thématique de la reconnaissance et/ou la personnalité de Jésus vous interpelle? Pourquoi ne pas visionner vous-même la série The Chosen? Lancée en 2019, elle est la première série multi-saison sur la vie de Jésus. Cette série s’adresse à tous (croyants ou non) et adopte une approche humaine et immersive. Elle est disponible gratuitement sur l’application officielle The Chosen (iOS et Android) ou sur www.thechosen.fr.

En parallèle, vous pouvez également lire les Evangiles qui parlent de la vie de Jésus et comparer avec les épisodes mis en scène dans la série. L’Evangile de Marc est le plus court et certainement le plus accessible. Laissez-vous interpeller! Et puis élargissez: la Bible entière est un grand livre de reconnaissance – des Psaumes aux lettres de Paul, elle nous apprend à dire merci en toutes circonstances. Ouvrez-la, laissez-la parler… pour vivre la gratitude au quotidien!

Quart d'heure pour l'essentiel

Article tiré du numéro Quart d’heure pour l’essentiel 2025

Quart d'heure pour l'essentiel

Article tiré du numéro Quart d’heure pour l’essentiel 2025

Publicité