Skip to content

Dieu sur le web

Les sites internet qui proposent de rencontrer Dieu se multiplient. Enquête sur un phémonène nouveau qui, d'après des internautes eux-mêmes, leur a donné la foi

Ils sont toujours plus nombreux à trouver la foi sur internet. Kristi, une étudiante comme bien d’autres, n’avait aucune attirance pour l’Évangile. Du moins jusqu’à ce qu’elle visite le site www.EveryStudent.com (version française: www.atoi2voir.com). Ce site entend répondre aux «petites et grandes questions de la vie» et invite les jeunes à «se pencher sur l’existence de Dieu». Habituée à surfer des soirées entières, Kristi raconte : «Les articles que j’ai lus répondaient à mes questions en plein dans le mille. J’ai été stupéfaite de lire qu’on pouvait avoir une relation avec Dieu. Je me vois encore assise sur ma chaise, en priant et pleurant. J’étais tellement heureuse. Comment aurais-je pu imaginer que Dieu pouvait vivre avec moi et à l’intérieur de moi ?»

Publicité

Dieu se laisserait-il rencontrer par internet?
Vivre une expérience spirituelle devant son ordinateur, voilà qui peut paraître curieux. De nombreux témoignages confirment, tel celui de Christina, qu’il est possible de rencontrer Dieu de cette façon. Un peu déroutée dans sa vie, Christina va voir la Passion du Christ au cinéma. Désireuse d’en savoir plus, elle fait quelques recherches sur internet. Un article «Le chemin du pardon » retient son attention. «J’avais besoin d’être pardonnée par les autres et aussi de me pardonner à moi-même», confesse-t-elle. Et c’est là, face à son écran, qu’elle se met à prier, comme le suggère le site visité. «Je me suis sentie envahie par un calme indescriptible. Dans mon esprit, j’ai vu une image où Jésus me serrait fort dans ses bras et me souriait. Je suis comme quelqu’un qui avait un voile devant les yeux et qui a enfin compris le sens de son existence».
Le développement de tels sites semble confirmer l’intérêt d’une recherche spirituelle en préservant son anonymat. Pour Olivier Fleury, responsable des cours Alphalive en Suisse romande, il s’agit ensuite de rencontrer d’autres croyants pour faire grandir sa foi. (cb)

Quart d'heure pour l'essentiel

Article tiré du numéro Quart d’heure pour l’essentiel – juin 2006


Sites très visités

Le nombre de sites proposant d’en savoir plus sur la foi chrétienne n’a cessé d’augmenter. Et ils rencontrent un écho étonnant. Depuis son ouverture en avril 2005, le site «connaitredieu.com» a déjà reçu la visite de quelque 680000 personnes. Ce site présente les bases de la foi chrétienne, des témoignages de personnes qui racontent pourquoi elles sont devenus croyantes. Clair, avec des animations flash dynamiques, le site permet d’explorer les différentes facettes de la foi chrétienne.

À la fin de la visite, une prière est proposée aux internautes qui voudraient «entrer en relation avec Dieu». Ils peuvent également entrer en contact avec un conseiller spirituel. Près d’un visiteur sur cinq s’est arrêté sur la prière proposée. Et 17000 ont demandé un contact avec un conseiller. Cette formule permet aux internautes d’engager un dialogue à distance.

#Coronavirus: Que faire de nos peurs?

La peur et lʼangoisse engendrées par le coronavirus sont diffuses mais bien réelles au sein de la population. La foi en Dieu peut-elle être un secours face à la peur? Le point avec Yves Bulundwe,…

Tous croyants!

Réflexion. Chrétiens, bouddhistes, musulmans, athées, agnostiques, scientifiques, philosophes: ne sommes-nous pas tous, finalement, animés par une certaine foi?

Le doute en question

Il arrive que les religions agacent, parce qu’elles donnent l’impression de vouloir répondre à toutes les questions. Quel que soit l’arrière-plan religieux ou culturel, «il reste toujours dans la foi une part de choix personnel»,…

Publicité