Commander le journal

Quand l'amour pour le prochain passe de la parole à l'acte (1)

22.11.18 - Loin d'être un concept uniquement théorique, l'amour du prochain peut être concret et appliqué. Séquence portrait.

Eva Roth-Kleiner, la créativité au service des migrants


«J'aimerais voir ces personnes migrantes revivre et fleurir à nouveau et j'ai envie de leur donner les moyens de progresser dans leur intégration dans notre société. Je désire partager la bonté de Dieu et l'espérance que j'ai dans ma vie avec d'autres personnes.» Telle est la motivation d'Eva Roth-Kleiner (à gauche sur la photo), responsable du programme d'intégration des migrants Smoothie Nomade. Né de son initiative, ce programme permet aux migrants d'apprendre le français tout en confectionnant des boissons fruitées qu'ils écoulent lors de ventes ambulantes au marché d'Epalinges. Cours de français oral, de maths, d'hygiène: tout s'articule autour de la production de smoothies. L'objectif? Valoriser le potentiel manuel des réfugiés, rythmer leur quotidien et leur donner l'occasion d'entrer en contact avec la population locale.

Sensibilisée par l'arrivée des réfugiés dans sa commune en 2014, Eva Roth-Kleiner s'est investie bénévolement dans leur accueil. Par ce biais, elle a appris à mieux les connaître, à relever leur potentiel et leurs besoins. Par la suite, elle a fondé l'association DeMains et lancé un projet pilote de quelques mois en partenariat avec une bénévole. Grâce à la collaboration avec la paroisse locale, la Chaîne du Bonheur et le social, le projet s'est développé et plusieurs formatrices ont pu être engagées. Aujourd'hui, le programme compte six participants motivés qui progressent dans leurs apprentissages linguistique et culturel.


Gaëlle Dubath

 
Quand l'amour pour le prochain passe de la parole à l'acte (1)