Commander le journal

People: Ils disent ce qui donne du sens à leur vie

19.11.13 - Plusieurs personnalités se sont confiées à Quart d'Heure pour l'Essentiel à propos de ce qui donne du sens à leur vie.

Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR vaudois


«Plusieurs facteurs donnent du sens à la vie. Mes enfants ont une grande place. De par le mandat politique que j’occupe, j’aimerais contribuer à leur laisser un monde supportable. Les valeurs et la foi que j’ai confèrent aussi un sens à ma vie. J’ai la conviction que la vie ne prend pas fin avec la mort, que l’activité humaine s’inscrit dans une continuité. Il y a des valeurs intemporelles qui dépassent l’existence et qui placent la vie individuelle dans des perspectives qui la dépassent de très loin.»



Régis Fuchs, hockeyeur, quadruple champion de Suisse, actuellement directeur sportif du HC La Chaux-de-Fonds


«Je cherche à vivre en m’appuyant sur des valeurs comme le respect, la fidélité et l’honnêteté. Je m’applique à bien faire les choses qu’on me confie. Mais ma famille est le point numéro 1 qui donne du sens à ma vie. Et les gens sont importants : je les aide dès que je peux.

Le sens de ma vie est aussi lié au hockey, et mes titres nationaux ont été la cerise sur le gâteau. Mais les défaites ou les moments difficiles ne remettent pas tout en question.

Et il faut penser à l’avenir, se fixer des buts : vivre au jour le jour est insuffisant. J’espère qu’il y a quelque chose après la mort.»



Felix Sanchez, médaillé d’or sur 400m haies aux JO de Londres


«Mon but est d’être une source d’inspiration, pour les jeunes en particulier. C’est Dieu qui, dans ma vie, me donne la force d’aller de l’avant quand je suis fatigué ou découragé, qui m’aide à être fort quand je suis faible. Je cherche à lui faire confiance et je prie pour qu’il me permette de vivre à sa gloire, quels que soient mes résultats. Car que je perde ou que je gagne, il y a la même grâce de Dieu dans ma vie.»



Benoît Poelvoorde, comédien, in Le Figaro


« J’ai la foi, et je crois que Dieu est amour. «Aimez-vous les uns les autres» est la phrase la plus culottée du monde, parce que si on se regarde, on n’est pas programmé pour s’aimer. »



Antonio Hodgers, Conseiller national Vert


« La fraternité donne du sens à la vie. Elle permet la communion des gens de différentes cultures ou nationalités. La fraternité me remplit : dans mes relations familiales, professionnelles, etc. Elle permet de chercher des solutions communes. »



Jacques-André Maire, Conseiller national PS


«Me savoir aimé de Dieu et de ceux qui m’entourent, de ma famille et des autres chrétiens : voilà qui donne du sens. En retour, je cherche à vivre à mon tour l’amour autour de moi.»



Eric-Emmanuel Schmidt, auteur


«Le sens de la vie, c’est habiter le mystère avec confiance plutôt qu’angoisse.»



Mathieu Tschantré, joueur emblématique et capitaine du EHC Bienne


«Ma famille, qui m’aime et que j’aime tout fort, donne du sens à ma vie. Ils sont là quand j’ai besoin d’eux et j’espère leur donner la même chose en retour. Le sport aussi donne du sens. Grâce au hockey, j’ai appris à me battre pour ce que je veux atteindre. Et il m’a fait comprendre que si je tombe, la première chose à faire est de me remettre debout. C’est également grâce au sport que j’ai connu la discipline. Sans discipline, on n’a aucune chance sur la glace, dans les études, dans la vie familiale ou professionnelle.»



Charles Morerod, évêque catholique de Lausanne, Genève et Fribourg


« Ce qui donne un sens à notre existence, ce n’est ni une grande idée ni une décision éthique. Il s’agit d’une rencontre avec une personne. Dieu est venu à nous et nous lui répondons. Le but de ma vie est d’être avec Dieu. J’ai la foi et je crois que Dieu est amour. »



Djoa Strassburg, Miss Earth Schweiz 2013


«Je m’efforce de vivre avec beaucoup d’amour et de passion. Cela donne du sens. Etre dans la nature et rire sont aussi deux éléments essentiels à mon équilibre. Je soigne mes contacts avec mon prochain, mes amis et ma famille. Ensemble, la vie est plus belle.»



Alain Auderset, bédéiste, auteur des Idées reçues et de Marcel


«Dieu a caché dans la vie plein de bonnes suprises. Les curieux les trouveront. Heureusement, moi, j’ai le défaut de la curiosité.»



Emil Ramsauer, 95 ans, contrebassiste du groupe salutiste Takasa


«Le sens à ma vie vient de ce que je suis entre les mains de Dieu

en tout temps. Par des contacts personnels, j’aimerais servir Dieu et mon prochain. Enfin, je joue de la musique pour Dieu.»

 
People: Ils disent ce qui donne du sens à leur vie