Commander le journal

People: Comment ils conçoivent la générosité

09.11.12 - Nous avons demandé à plusieurs personnalités comment elles perçoivent la générosité et comment elles la vivent au quotidien

«A mes yeux, la générosité constitue un état d’esprit et une valeur importante. Elle ne peut être jaugée sur le plan matériel uniquement. La générosité, c’est prendre un peu de temps pour d’autres personnes ou écouter celui qui passe par la difficulté. Suite aux épreuves qui sont les miennes, j’ai pu expérimenter à de nombreuses reprises la générosité des gens autour de moi, et cela a marqué ma vie. Les exemples qui m’ont été démontrés en matière de générosité me servent de panneaux indicateurs. C’est pourquoi j’aime bien donner de moi-même à d’autres.»

Heinz Frei, athlète en chaise roulante


«La générosité est importante pour toute la société et sur tous les continents ; pour les jeunes et pour les moins jeunes. La générosité, s’il y a préméditation, n’est pas générosité. Si vous voulez vous enrichir, il faut être très généreux. Si vous transmettez par exemple votre savoir, vous éclairez l’autre et vous êtes automatiquement éclairé à votre tour. Plus vous donnez, plus vous vous enrichissez Depuis que je suis gamin, j’ai toujours été généreux, c’est un réflexe de vie. Je n’ai pas de mérite, je suis né comme ça. J’ai reçu beaucoup de la vie et je veux aussi distribuer ce que j’ai reçu.»

Franco Sbarro, constructeur de voitures


« En comparaison avec d’autres personnes, je sais que je vis dans l’abondance. Je tiens à pouvoir transmettre une partie de mon bonheur et aider ainsi d’autres individus. Lorsque je donne quelque chose, j’aime toutefois m’assurer de l’utilité de ma générosité.»

Lea Sara Wittwer, Miss Earth Schweiz 2012


«Je me vois mal quantifier ma propre générosité. Dans mon esprit, c’est plutôt une question de réceptivité, de disponibilité et d’inclination à agir pour l’autre. Je m’efforce d’avoir cette ouverture, d’abord pour ma famille et mes proches, mais aussi dans la vie en général. Quant à ce qui me pousse à la générosité, je crois que c’est d’abord le sentiment d’être utile. C’est ce qui me donne l’impulsion.»

Pascal Broulis, Conseiller d’Etat vaudois


«La vraie générosité est celle qui permet à celui qui reçoit de ne pas se sentir dans la dette, ni dans l’obligation d’avoir à rendre et encore moins dans la culpabilité de recevoir. Elle est portée par une intentionnalité libre de toute demande, quand donner et recevoir deviennent une même vibration.»

Jacques Salomé, psychologue et auteur


«La générosité occupe une place dans mon quotidien. Je donne énormément de temps à titre bénévole. Je m’estime privilégié d’avoir une famille, un métier qui me passionne et la santé. En remerciement, je considère qu’il est important de donner du temps et de l’argent pour des causes et des personnes qui ont eu moins de chance que moi ou tout simplement parce que donner fait du bien autant à celui qui reçoit qu’à celui qui donne.»

Christophe Darbellay, président du PDC Suisse

 
People: Comment ils conçoivent la générosité