Commander le journal

Les Français veulent un Noël plus solidaire

26.11.11 - Comment les Français fêtent-ils Noël? Et quelle est leur perception de cette fête?

Près d’un Français sur dix considère que Noël constitue un moment spécial qui permet de «mettre du spirituel dans sa vie». Le sondage Harris Interactive publié fin 2010 par l’hebdomadaire La Vie révélait en outre que Noël était le plus souvent l’occasion de se retrouver en famille. Pour un peu plus d’un cinquième de la population, Noël est synonyme de cadeaux (23%), d’un bon repas (22%) ou encore de penser aux autres (22%).

Ils sont bien plus nombreux à installer une crèche quelque part chez eux qu’à participer à une messe ou à un culte de Noël. Quatre Français sur dix se rappellent de la signification religieuse de Noël au moyen d’une décoration qu’ils côtoieront durant cette période. Les santons de Provence sont en revanche une tradition en perte de vitesse chez les 15 à 34 ans.

Presque un quart des Français affirment faire un don ou une action bénévole à cette période. Mais seuls 12% des sondés assistent à une célébration religieuse à Noël.

Interrogés sur ce que devrait être Noël, 46% des Français jugent que cette fête devrait être plus solidaire. L’idée d’un Noël plus spirituel ne recueille par contre que 13% des aspirations des Français.