Commander le journal

Le Messie de Netflix

26.02.20 - Netflix propose une série sur un messie sorti de Damas. serait-il le sauveur que tout le monde espère? Décryptage.

Dans une Damas menacée par l’Etat islamique, un jeune homme aux traits fins, cheveux longs et regard profond annonce que les temps touchent à leur fin et qu’il faut revenir à Dieu. Au calme de sa voix répond une tempête de sable qui apparaît comme un signe du Ciel.

Al Massih, interprété par Mehdi Dhebi, entraîne avec lui une foule en quête d’un messie. Il apparaît à Jérusalem, puis au Texas, au moment où une tornade rase un village, à l’exception d’une petite église. Un pasteur désabusé, dont la fille est sauvée par Al Massih, voit en lui le Christ et prend la tête d’un mouvement amplifié par les les réseaux sociaux, sans savoir où cela le mènera.


Fiction rythmée

Tel est le cadre posé pour cette fiction bien ficelée, au rythme soutenu, diffusée par Netflix. Elle renvoie le spectateur à sa propre perception d’un messie qui apparaîtrait, de nos jours, dans un monde globalisé.


Des messies et des gourous partout

«Avec Messiah, chaque spectateur va se poser la question: “Est- ce que c’est lui ou non?” La manière dont vous répondrez à cette question pourrait révéler davantage de choses à votre sujet qu’à propos du film. Messiah nous défie au sujet de ce que nous croyons et pourquoi», a déclaré Michael Petroni, le scénariste.

Depuis que le monde est monde, on a vu nombre de prétendus messies, gourous, leaders religieux de tous bord, galvaniser des foules jusqu’à la désillusion.

Pourtant, il y a plus de deux mille ans, Jésus de Nazareth s’est levé parmi les siens, le Peuple juif. Il a suffisamment marqué son temps pour être mentionné dans les livres d’histoires. Son message a transformé des sociétés en profondeur. Il est aujourd’hui encore reconnu comme le Messie et le Fils de Dieu par des millions de croyants sur les cinq continents.


Est-il le Messie?

A l’époque comme aujourd’hui, Jésus suscite des questions: est-il le Messie? Ou n’est-il, comme l’affirme l’agente de la CIA dans Messiah, qu’un charlatan doté d’un certain génie politique?

Si le prétendu messie de Netflix laisse planer le doute sur ses origines et s’il intrigue par son comportement énigmatique, il en va tout autrement de Jésus-Christ.

On le voit au milieu de ceux qui l’ont vu grandir, dans la synagogue de Nazareth où il lit une ancienne prophétie: «L’Esprit du Seigneur est sur moi car il m’a qualifié pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue. Pour renvoyer libre les opprimés» (Esaïe 61). A ceux qui l’écoutent, il affirme: «Aujourd’hui, cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.» Et c’est à travers le prisme de ce programme messianique que toute sa vie et ses paroles peuvent être relues et reçues.


«Et vous, qui dites-vous que je suis?»

Le personnage de la fiction Messiah présente certaines similitudes avec Jésus-Christ au point qu’il subjugue un pasteur par son charisme et les circonstances quasi miraculeuses dans lesquelles il apparaît. S’il perce à jour ses auditeurs, Al Massih ne fait en revanche pas preuve de compassion. Pas de place chez lui pour celui qui cherche et ne comprend pas. Au contraire, Jésus bouscule certres l’establishment religieux de l’époque et celui d’aujourd’hui, mais il fait preuve d’un véritable amour pour chacun. Il guérit, pardonne etappelle au changement. Et le don de sa vie, puis sa résurrection, ouvrent une espérance que nul autre n’a jamais pu offrir.


Nathania Clark

 
Le Messie de Netflix