Commander le journal

Ils sont fans de Jésus

26.02.20 - Kanye West, Justin Bieber chantent pour Jésus

Le rappeur le plus bankable de 2019 est un fan de Jésus. A écouter son dernier album au titre explicite de Jesus is King, l’Américain Kanye West (photo) est un chrétien qui fait du rap.


Les paroles de son album ne sont pas subtilement chrétiennes, non, elles le sont clairement. «Je m’incline devant toi, Roi sur son trône. Ma vie est sienne, elle ne m’appartient plus désormais», chante-t-il dans Closed on Sunday. «Aimons Dieu et notre prochain, comme dans Luc, c’est écrit», invite-t-il dans Selah. «Tout genou fléchira, toute langue confessera, Jésus est le Seigneur», chante-t-il dans Jesus is Lord ou encore «A tout le monde, je vais le dire au monde entier, c’est lui le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs», annonce-t-il dans God is. Kanye West a rencontré Jésus et veut le faire savoir.


De «Je suis Dieu» à «Jésus est roi»

Il n’est pas le premier artiste à se convertir à la foi chrétienne. Bob Dylan à la fin des années 1970 avait vécu une rencontre avec Jésus qui avait fait les gros titres, tellement elle était inattendue. Devenu protestant évangélique, le chanteur folk affichait sa foi de manière explicite dans les médias et dans ses compositions de 1979 à 1981. Trois albums (Slow train coming, Saved et Shot of love) sont sortis de cette période.

«Kanye West et Bob Dylan, c’est évidemment une comparaison que beaucoup font», acquiesce le pasteur Jonathan Hanley, chroniqueur musical dans Christianisme Aujourd’hui. «Contrairement à Bob Dylan, qui avait des antécédents spirituels, car il était Juif, Kanye West a baigné dans le gospel et une culture afro-américaine».


«Head» le métalleux lui aussi

«J’ai aussi vécu un changement dramatique il y a quinze ans, quand je me suis converti», a réagi Brian «Head» Welch, guitariste du groupe métal Korn sur Instagram. Comme c’est le cas pour Kanye West, il raconte qu’il ne pouvait plus se taire. Le métalleux rappelle que Justin Bieber est aussi passé par une rencontre forte avec Jésus, qui ne l’a pas laissé indifférent.


Justin Bieber

L’an dernier, Justin Bieber a conseillé à ses 117 millions d’abonnés sur Instragram de placer leur confiance en Jésus. «Que vous croyiez ou non, lui croit toujours en vous!» Fils d’une chrétienne, il s’est tourné vers Jésus après avoir fait toutes les bêtises possibles lorsqu’il était tout jeune adulte. Aujourd’hui, lui non plus ne veut plus cacher sa foi.

Risque-t-on de devenir chrétien en écoutant les albums d’artistes comme Kanye West? «C’est peu probable», répond Jonathan Hanley. «Mais cela a le mérite de voir ce que cela signifie d’être chrétien».


David Metreau

 
Ils sont fans de Jésus