Commander le journal

90'000 cadeaux pour les démunis des pays de l’Est

09.11.12 - Cette année encore les Suisses montrent concrètement leur générosité en confectionnant des milliers de cadeaux pour égayer le Noël des plus démunis des pays de l’Est

Cette année, quelque 90 000 paquets de Noël seront confectionnés et envoyés dans les pays de l’Est par des Suisses, au profit des démunis. L’Action «Paquets de Noël», organisée depuis plusieurs années par quatre ONG, compte 450 lieux de récolte en Suisse. L’an dernier plus de 86 000 cadeaux ont été confectionnés par des particuliers, des Eglises et même des entreprises. Ils ont ensuite été chargés dans 26 semi-remorques.

Touchés par cette générosité anonyme

Chocolat, sucreries, savon, shampoing, brosses à dents et dentifrice, jouets, crayons et cahiers : tous ces cadeaux, emballés avec soin, ont fait de nombreux heureux parmi les enfants et les familles démunies, dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est. Comme l’explique Eric Jaffrain, spécialiste en marketing non-marchand, le don est une façon d’entrer en relation avec le bénéficiaire, d’investir dans sa vie, qu’on le connaisse ou non. Les nombreux témoignages des destinataires de cette action attestent de cette réalité. «Ce qui touche le plus les enfants, les familles ou les vieillards à qui nous distribuons ces cadeaux, c’est que des gens pensent à eux à des milliers de kilomètres, sans même les connaître», explique Eric Pfammatter, porte-parole de l’ONG Mission Chrétienne pour les Pays de l’Est, à l’origine de cette action.



Christian Willi

 
90'000 cadeaux pour les démunis des pays de l’Est